Gardes faune auxiliaires octobre 2017

BIC_comunication DGE_11_2017

CORRECTIF: en rouge

Messieurs,
Suite aux 2 récentes journées de formation continue organisées par la FSVD, ainsi que diverses interrogations de plusieurs personnes, je saisis l’opportunité de préciser les éléments suivants concernant le plan de tir 2017-18:

Chasse du sanglier dans les zones à risques

  • La chasse en battue avec chiens + affût-approche sont autorisés de septembre à fin janvier (art. 30). Attention, les titulaires du permis D « restreinte mammifères » ne sont pas autorisés à chasser le sanglier en octobre (voir tableau des dates de l’Annexe 1).
  • Les heures applicables dès le mois de septembre sont celles mentionnées à l’art. 6, al. 1 et 2 (la notion d’éphéméride mentionnée à l’alinéa 3 ne s’applique que pour les mois de juin à août en 2017-18).
  •  La chasse à l’affût / approche est également autorisée le samedi de juin à sept. ainsi que de nov. à janvier (art. 5, al. 4). A noter que la chasse en battue est également autorisée le samedi de novembre à janvier (art. 5, al. 3).

Chasse du sanglier hors des zones à risques

  • La chasse en battue avec chiens n’est autorisée que depuis le mois d’octobre, jusqu’à fin janvier (art. 31). Attention, les titulaires du permis D « restreinte mammifères » ne sont pas autorisés à chasser le sanglier en octobre (voir tableau des dates de l’Annexe 1).
  • Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné à l’art. 31, la chasse à l’affût / approche (sans chien) est également autorisée d’octobre à fin janvier (avec la même remarque que ci-dessus). Cette chasse à l’affût/approche est également autorisée le samedi durant les mois de nov. à janvier. (art. 5, al. 3).
  • Le tableau de l’Annexe 1 des Décisions sur la chasse en 2107-18 comporte une ambiguïté –> la parenthèse « (dans les zones à risques) » ne concerne en réalité que les mois de juin à août, ainsi que le samedi du mois de septembre.

Informations diverses

  • Cartes pour le tir du sanglier: prière de n’utiliser que les nouvelles cartes distribuées en préfecture cette année 2017, conformément aux instructions que nous avons transmises aux préfectures  (les anciennes doivent être supprimées). Cette considération ne s’applique pas aux chasseurs ayant déjà retourné leur carte, bien entendu.
  • Trichines: le contrôle des trichines n’est pas obligatoire si la viande de sanglier est destinée à un usage domestique (consommation personnelle ou par des personnes vivant sous le même toit que le chasseur) – Annexe 3 des Décisions sur la chasse
  • Les chasseurs titulaires du seul permis C (chamois) ne sont pas autorisés à tirer du sanglier lors de la chasse du chamois (art. 18 RLFaune).

Nous reconnaissons volontiers que certains articles (art. 5, 6, 30 et 31) puissent souffrir d’une certaine ambiguïté dans leur compréhension. L’année 2017 est à considérer comme une année de transition et une attention particulière sera portée à la clarification / simplification de ces articles pour le plan de tir 2018-19.

 DGE Frédéric Hofmann – chef de section « chasse, pêche et surveillance »
Département du territoire et de l’environnement
Direction générale de l’environnement (DGE)
Biodiversité et paysage
Ch. du Marquisat 1, CH – 1025 St-Sulpice
Tel. : +41 21 557 86 49
frederic.hofmann@vd.chhttp://www.vd.ch/dge

Chasses à tirage au sort 2017

Directive chasses à tirage au sort (bouquetin, chamois, cerf) (pdf, 253.7 ko)

Information N2-février 2017 au groupe Grands carnivores VD

statistique_2015 Rapport 2015 – 2016

Rapport_2014_2015 Statistiques de la chasse 2014 – 2015

Directive du 22 janvier 2016 d’application de l’art. 108 RLFaune

Nouvelle répartition DGE DIRNA

DGE-BIODIV

Carte de chasse VD

Lois et règlements sur la faune