12 mammifères de plus qu’il y a 25 ans, voilà les résultats de la plus grande enquête à ce jour sur les mammifères de Suisse et du Liechtenstein, précisément: 99 espèces sauvages ont été identifiées, soit 12 de plus que lors du dernier recensement datant de 1995. Certaines espèces, comme le loup et la loutre sont de retour, tandis que d’autres, comme la musaraigne du Valais ou le murin cryptique, ont été découvertes durant cet intervalle, rapportent les chercheurs de la Société suisse de biologie de la faune dans le nouvel «Atlas des mammifères». Basé sur plus d’un million d’observations, le livre documente l’occurrence de ces mammifères plus précisément que jamais.
Communiqué de presse SCNAT, SSBF & Haupt, 23.03.2021:
En plus des espèces nouvellement observées par rapport à 1995, les expert-e-s ont également documenté une extension significative de la répartition de certains mammifères sauvages. Ceux-ci comprennent notamment le lynx, le loup, le chat sauvage, le castor ou le cerf élaphe. De nombreuses espèces de plus petite taille sont par contre en fort recul. Ainsi plus de la moitié des 30 espèces de chauves-souris figurent aujourd’hui sur la liste rouge des espèces en danger. Leurs habitats et leur nourriture, en particulier les insectes, ont fortement diminué tandis que la pollution lumineuse ou les pesticides environnementaux se sont développés. «Les plus grandes espèces de mammifères ont aujourd’hui largement retrouvé leur place en Suisse, parfois aidées par l’homme. Une meilleure attention est cependant nécessaire pour aussi s’occuper des plus petites espèces, qui passent souvent inaperçues et sont aussi menacées», écrit Roland Graf, le chef de ce projet de la Société suisse de biologie de la faune.
Plus d’un million de données
Observations visuelles, proies de chats, traces, excréments, bioacoustique, analyses génétiques et autres méthodes – Grâce ces approches complémentaires, les expert-e-s en mammifères de diverses organisations tout comme des milliers de bénévoles ont rapporté l’existence de ces mammifères, souvent discrets et nocturnes. La base de données nationale Info Fauna a ainsi recueilli plus de 1’141’000 observations depuis l’an 2000. Cette vaste base de données fournit l’image la plus précise à ce jour de la présence de mammifères sauvages en Suisse et au Liechtenstein. «Les nouvelles méthodes et canaux de communication, en particulier grâce à des initiatives de science participative, constituent une base solide pour le monitorage des mammifères en Suisse», ajoute Roland Graf.
L’Atlas des mammifères a été publié par Haupt Verlag, sous la houlette de la Société suisse de biologie de la faune, membre de l’Académie suisse des sciences naturelles. Plus de 70 auteurs ou autrices ont écrit les textes. L’ouvrage richement illustré décrit les 99 espèces de mammifères, présente leur répartition sur des cartes et traite des questions clés liées au mode de vie et à la protection de cette faune sauvage.
Le projet a bénéficié d’une bonne base financière, puisque tous les cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein, ainsi que diverses fondations et deux organisations de protection de la nature, ont soutenu la collecte de données et la création du livre.