CANTON DU VALAIS — Les cinq lynx identifiés l’hiver dernier en Valais figurent déjà dans d’autres relevés photographiques effectués ailleurs en Suisse.
Cinq lynx ont été identifiés l’hiver dernier en Valais. Ils ont été recensés pour la première fois grâce à des pièges photographiques placés sur la rive droite du Rhône. Ce suivi suisse du lynx sera reconduit l’an prochain sur la rive gauche du fleuve.
Les cinq lynx identifiés figurent déjà dans d’autres relevés photographiques effectués ailleurs en Suisse. Il s’agit de deux mâles et d’une femelle adulte ainsi que deux autres adultes dont le sexe n’est pas encore connu, a indiqué l’Etat du Valais vendredi dans un communiqué.
La densité approximative s’élève ainsi dans le canton à un lynx par 100 kilomètres carrés d’habitat favorable. Elle est plus basse que les densités enregistrées dans les autres régions de référence, à l’exception du Nord-est de la Suisse.
Un pelage unique
Le monitoring a été effectué sur la rive droite du Rhône, dans une zone allant de la vallée de Baltschieder à Collonges, soit 813 kilomètres carrés. Sur cette surface, 41 sites ont été définis et deux caméras ont été installées sur chacun d’eux.
Immortaliser le lynx sous différents angles est primordial puisqu’il sera identifié grâce aux spécificités de son pelage, unique pour chaque individu. Les pièges photographiques ont fonctionné durant 60 jours.
Les images prises ont été comparées avec celles réalisées dans les mêmes conditions ailleurs en Suisse. Ces monitorings sont menés en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la KORA, organisme chargé par la Confédération du suivi des grands carnivores.
Durant l’hiver 2015, le Valais prendra une nouvelle série de clichés. Ils seront cette fois réalisés sur la rive gauche du Rhône, entre le Simplon et le val de Nendaz.(ats/Newsnet)