Confédération et cantons protègent la biodiversité dans les forêts suisses

Berne, 31.03.2015 – La forêt suisse est d’une importance primordiale pour la biodiversité. La variété de ses milieux naturels et des espèces végétales et animales qui y vivent est certes grande, mais elle accuse quelques déficits. Favoriser les espèces et les milieux naturels qui sont désignés de priorité nationale traduit la volonté commune de la Confédération et des cantons de conserver une nature multiple et diverse en forêt. Les réserves forestières permettent de préserver durablement des espaces voués à la biodiversité.

La forêt fournit de l’eau potable, du bois de construction et du bois-énergie, elle protège contre les avalanches et les crues et offre par ailleurs de l’espace pour la détente et les activités sportives. Toutes ces prestations peuvent être fournies durablement à la condition que la biodiversité soit préservée.

La forêt couvre environ un tiers du territoire et diffère en fonction des conditions topographiques et climatiques, ce qui a un effet direct sur la diversité des milieux forestiers existants et sur les espèces qui y vivent. C’est pourquoi la forêt joue un rôle important pour la biodiversité en Suisse. Plusieurs milieux naturels forestiers sont toutefois devenus rares ce qui constitue une menace pour les espèces qui en sont tributaires. Il est donc nécessaire de prendre des mesures de conservation.

Dans le cadre de la Politique forestière 2020, la Confédération et les cantons se sont engagés à étendre les aires protégées en forêt, d’actuellement 5 %, à 10 % d’ici à 2030. La forêt contribuera ainsi largement à l’infrastructure écologique et au maintien des services écosystémiques. Cette extension des réserves forestières doit aussi permettre d’atteindre les objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse.

Consolider la préservation des milieux naturels et la diversité des espèces en forêt nécessite des moyens financiers supplémentaires. Le Conseil fédéral est prêt à doubler le montant, près de 10 millions par an aujourd’hui, pour lesquels la Confédération s’est engagée dans le cadre du plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse, à condition que les cantons apportent aussi leur contribution. Ils seront prochainement consultés à ce sujet.

L’aide à l’exécution sur la biodiversité en forêt vient d’être publiée. Elle fixe des objectifs et des mesures pour les régions. C’est sur cette base que la Confédération et les cantons fixeront les priorités de mise en œuvre concrète dans le cadre de conventions-programmes. L’aide à l’exécution a été élaborée en commun avec les cantons et les associations intéressées.

By |2018-09-24T17:15:33+02:0031 mars 2015|auncun classement|0 Comments