Des retraités sauvent un chamois des griffes d’un lynx

HAUT-DOUBS (F) — Un couple est tombé nez-à-nez avec un féliné prêt à passer à table, le soir de Noël.

Josette et Pierre Nicod n’en reviennent toujours pas. Le soir de Noël, alors qu’ils circulaient à proximité du château de Joux, ils ont assisté à un spectacle surprenant, en pleine nature: un lynx en train d’attaquer un chamois et de vouloir le manger.

«Il était environ 16 h 30, on était parti se promener vers le lac de Saint-Point, explique Pierre Nicod, exploitant forestier, dans l’Est républicain. On roulait sur la RN 57 et on a aperçu quelque chose passer juste devant nous. On s’est arrêté et c’est là qu’on a vu le lynx qui tenait le chamois dans sa gueule. Ils étaient juste au bord de la route!»

Toujours sous le coup de l’émotion, il poursuit: «Quand lui nous a vus, il l’a lâché et fait un bond. Mais il est resté à 4-5 mètres et nous a fixés. C’était incroyable. On s’est même demandé s’il n’allait pas nous sauter dessus. Ensuite, il a reculé sur un sentier forestier».

«Je pense qu’il a pu s’en sortir»

Du coup, Pierre et Josette se sont demandés s’ils n’allaient pas embarquer ce qu’ils croyaient être la dépouille du chamoix. «Je me demandais ce que je devais faire, peut-être le charger dans mon coffre. Mais il a commencé à bouger une patte, deux pattes, à ouvrir un œil, deux yeux. Il titubait, le pauvre ne savait plus où il en était.»

Le brave couple a alors tout fait pour pleinement réanimer l’animal encore sous le choc. «On a forcé le chamois à repartir dans l’autre direction, on l’a poussé dans le talus car il était encore groggy. Mais ensuite, il allait mieux, je pense qu’il a pu s’en sortir», conclut Pierre qui n’avait jamais vu un lynx d’aussi près.

(Le Matin)

By |2018-09-24T17:15:32+02:0028 décembre 2015|Articles de presse|0 Comments