Ecoutez les loups de Calanda hurler à la lune

Un chasseur a pu enregistrer les loups de la meute du massif de Calanda, dans les Grisons, hurler à la lune. Probablement le premier du genre en Suisse.

La meute de loups du Calanda dans les Grisons s’est bien agrandie avec quatre jeunes qui sont nés. Et les habitants du massif peuvent désormais les entendre hurler à la lune, comme le raconte le Blick.

C’est un chasseur passionné et ancien professeur de ski, Fritz Züger, qui a pu les enregistrer à la cabane de l’Hinteralp à Tamins (GR). Il a eu la chance d’entendre toute la meute hurler. Il ne les a pas vus car il faisait encore trop sombre au petit matin mais il estime qu’il y avait cinq à six loups à une centaine de mètres de sa position.

Trop de loups pour le territoire

Fritz Züger s’est dit rassuré d’avoir son arme à proximité même s’il ne chasse pas le loup. «L’année passée, j’ai pu voir cinq louveteaux en train de jouer. C’était absolument mignon», a-t-il expliqué. Mais depuis, ceux-ci sont certainement devenus grands, avec de solides appétits.

Et le chasseur qu’il est le ressent. «Un à deux loups pour ce territoire, ça va mais maintenant, il y en a trop», a-t-il regretté car les loups sont de redoutables prédateurs. «Auparavant, ils ne choisissaient que les animaux malades. Maintenant, ils prennent tout.»

Ce sont surtout les biches et les jeunes animaux qui font les frais de cette forte présence du loup. Mais Fritz Züger ne leur en veut pas. «C’est leur nature, ils doivent manger».

L’enregistrement des loups du Calanda a été diffusé lundi soir lors de l’émission Aktuell de la télévision alémanique SRF. (nxp)

By |2018-09-24T17:15:32+02:0030 septembre 2015|Suisse|0 Comments