Le conseil d’État du canton de Schwyz ordonne l’abattage d’un lynx qui a tué plusieurs moutons dans la région de Chupferberg, dans la vallée de Muota.

En septembre 2023, un jeune lynx dans le canton d’Obwald et en octobre 2023 deux jeunes animaux dans le canton de Schwyz ont été recueillis comme orphelins. Les trois animaux ont ensuite été réhabilités professionnellement au zoo de Goldau. Sa libération a eu lieu en mai 2024. Depuis leur lâcher, les lynx font l’objet d’un suivi scientifique à l’aide de colliers GPS. Les données de position GPS sont transmises toutes les six heures.

Au début du mois d’août 2024, sur la base de la position GPS, il a été déterminé que l’un des deux lynx a migré vers le Chupferberg. À partir du 11 août 2024, il a tué neuf moutons en quelques jours sans les utiliser. Le lynx semble s’être spécialisé dans les moutons. Un tel comportement d’un lynx est plutôt atypique, et il ne peut pas être attendu qu’il tue plus de moutons, selon un communiqué de presse du canton de Schwyz. Un point de vue partagé par la Fondation KORA, qui est responsable du suivi scientifique des lynx.

Afin d’éviter d’autres dommages, le Conseil d’État, sur la base des dispositions de l’ordonnance fédérale sur la chasse, a ordonné l’abattage immédiat du lynx. L’autorisation de tournage nécessaire auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a été obtenue. Depuis que l’OFEV a accordé l’autorisation, les gardes-chasse sont en service dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent.

Source : Canton de Schwyz