L’État de Vaud et Pro Natura s’associent pour la restauration de deux biotopes à Ormont-Dessus
L’État de Vaud poursuit sa politique active de conservation des milieux naturels et de la biodiversité. Des travaux de restauration de deux bas-marais d’importance nationale viennent ainsi de s’achever à Ormont-Dessus. Ces interventions sont le fruit d’un partenariat novateur avec Pro Natura qui, dans le cadre de son programme national Pro biotope, offre une expérience pratique à des jeunes achevant leur formation dans le domaine de la nature.
Des travaux de restauration – débroussaillage et coupe d’arbres – de deux bas marais d’importance nationale viennent de s’achever sur la commune d’Ormont-Dessus, à proximité immédiate du lac Retaud et au lieu-dit Les Moilles. Ces interventions, qui répondent aux objectifs cantonaux et fédéraux de conservation des biotopes, s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat original avec Pro Natura. Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) s’est en effet associé à un projet pilote lancé cette année par l’organisation.
Baptisée Pro biotope, l’initiative permet à un groupe de six jeunes achevant une formation dans le domaine de la nature de bénéficier d’une expérience pratique en matière d’intervention dans des milieux naturels sensibles. Mise à disposition des cantons et cofinancée par ces derniers et la Confédération, l’équipe constituée par Pro Natura a ainsi mené une première série de travaux sur huit sites différents en Suisse, dont deux sur territoire vaudois, les seuls concernés d’ailleurs en Suisse romande.
Ces interventions s’intègrent à la politique active menée par le DTE en matière de restauration de biotopes d’importances nationales et cantonales. Ces milieux constituent en effet des maillons essentiels du réseau écologique cantonal favorisant le maintien d’espèces animales et végétales menacées et renforçant la qualité des paysages. D’ici 2019, plus de septante sites devraient ainsi profiter de mesures de revitalisation sur l’ensemble du territoire cantonal. En parallèle, un plan d’action cantonal pour la biodiversité est en cours de préparation pour un déploiement envisagé dès 2018.
Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud