Durant l’automne et l’hiver, des loups devraient être tirés dans cinq cantons.
Berne met les bouchées doubles cette année pour réguler le loup. Les tirs de régulation pourront commencer le 1ᵉʳ septembre déjà jusqu’au 31 janvier 2025. L’année dernière, ces tirs avaient commencé au 1er décembre. L’automne risque donc d’être chaud pour le prédateur. L’année dernière, ce sont environ 90 loups qui avaient été tués.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a reçu au mois d’août des demandes de tir de la part des cantons des Grisons, du Valais, de Saint-Gall, de Vaud et du Tessin.
Nombreuses demandes
Le canton des Grisons veut abattre les deux tiers des jeunes loups nés cette année dans toutes les meutes qui évoluent sur son territoire et éliminer la meute de Vorab. Le canton de Vaud aimerait tirer la meute du Mont Tendre. Le Valais veut procéder au «prélèvement complet» de quatre meutes (Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon et Les Toules). Saint-Gall désire prélever la moitié des louveteaux de la meute de Gamserrugg. Enfin, le Tessin veut abattre la moitié des louveteaux de la meute du Valle Onsernone et deux tiers de ceux des meutes du Val Colla et de Carvina. L’OFEV approuvera ou rejettera ces différentes demandes après examen.
Ordonnance en voie de révision
C’est la deuxième année que l’OFEV permet ses tirs de régulation en attendant la révision de l’ordonnance sur la chasse. Une consultation a eu lieu entre le 27 mars et le 5 juillet dernier. «Ses résultats sont en cours d’évaluation, note l’OFEV. Le Conseil fédéral se prononcera d’ici à la fin de l’année sur cette révision, qui devrait entrer en vigueur le 1er février 2025. Avec ce projet, le Conseil fédéral répond à des préoccupations liées à la fois à la détention d’animaux de rente et à la protection des habitats des mammifères et des oiseaux sauvages.»