Un lynx rôde du côté de Mauraz

Le félin a été aperçu à plusieurs reprises dans les bois entre Mauraz et Pampigny ces dernières semaines.

Selon les dernières statistiques, le canton de Vaud compte trois lynx pour 100km2

Plusieurs habitants de Mauraz l’ont aperçu furtivement: un lynx a pris ses quartiers d’hiver dans les alentours de ce petit village du pied du Jura, dans le district de Morges. «Il se promène dans les bois entre Mauraz et Pampigny, indique Frédéric Pfeiffer, municipal. Nous l’avons déjà vu l’hiver dernier.»

L’an dernier, justement, une habitante a vécu une belle frayeur alors qu’elle courait dans la forêt, au-dessus de L’Isle: «Mon chien a dû surprendre l’animal, qui lui a couru après, raconte-t-elle. Puis mon chien s’est brusquement retourné et le lynx s’est tourné vers moi. J’ai crié, il s’est enfui.»

Pour Sébastien Sachot, conservateur de la faune, il n’est pas surprenant de croiser un tel animal près de la plaine en cette saison. «A cette période, les chevreuils se rassemblent dans les bas de pente du pied du Jura, explique le spécialiste. Il arrive que des lynx descendent plus bas que leur territoire de prédilection pour attraper des proies.»

En cas de rencontre avec un lynx, le conservateur de la faune conseille aux propriétaires de chiens de rappeler leur animal et de quitter les lieux au plus vite. Le lynx n’attaque pas l’homme mais peut se montrer menaçant si l’on tente de s’approcher de ses petits. (24 heures)

By |2018-09-24T17:15:38+02:0012 février 2014|Articles de presse|0 Comments