L’Office fédéral de l’environnement avait donné son accord pour un tir mercredi afin que la meute d’Augstbord ne s’approche pas des maisons.

Les gardes-chasse ont abattu une jeune louve de la meute d’Augstbord en Valais dans la nuit de mercredi à jeudi. L’Office fédéral de l’environnement avait donné son accord pour un tir de régulation mercredi. Le but est de dissuader la meute de s’approcher des maisons.

En plus de réduire l’effectif de loups, le service de la chasse, de la pêche et de la faune espère que cette opération aura également un effet dissuasif pour que cette meute ne s’approche pas des habitations, indique l’Etat du Valais dans un communiqué jeudi. L’animal a été tiré près d’un lotissement de la région d’Augstbord.

Le Canton et l’Office fédéral de l’environnement ont constaté qu’au moins 20 cas avérés d’animaux de rente avaient été tués par le loup entre le 13 mai et le 20 juillet 2016, malgré les mesures de protection prises.

157 animaux de rente tués

Avec 157 animaux de rente tués au total, les loups ont causé d’importants dégâts dans la région de l’Augstbord en 2016, souligne le Canton.

La bête tirée sera transférée au Tierspital à Berne. Le service de la chasse, de la pêche et de la faune poursuit son monitoring pour vérifier le nombre exact de loups qui arpentent cette région et observer leur comportement. (ats/nxp)