Bonjour Messieurs,

Par ce mail, je vous informe qu’un projet de capture de sangliers a été initié il y a plusieurs mois déjà, à la demande de l’OFEV.

Il s’agit d’un projet mis en œuvre par le personnel du FIWI et l’hepia, visant (notamment) à documenter les comportements et déplacements du sanglier dans le cadre du dossier de la Peste porcine africaine.

Ainsi, un premier collier émetteur a été posée la semaine passée sur une laie dans la région du Mormont (Oulens- sous-Echallens).

Nous prions tous les chasseuses et chasseurs de veiller à ne pas tirer sur un tel sanglier équipé d’un collier dans cette région.

Par ailleurs, en cas de découverte d’une marque auriculaire sur un sanglier, prière de contacter directement le surveillant de la faune concerné.

Merci de faire suivre le présent message aux sections et/ou membres de la FSVD.

Avec mes meilleures salutations.

 

Frédéric Hofmann – chef de section « chasse, pêche et surveillance »


 

Chasse du sanglier dans les OROEM’S

Séances d’information pour les affûts du sanglier

  • OROEM des Grangettes : mercredi 31 août 2022 à 19h30 à l’Arsenal d’Aigle, salle du Mont-d’Or, Rue du Molage 1, 1860 Aigle
  • OROEM de la rive sud : mercredi 31 août 2022 à 19h00 à l’Hôtel de la gare, Av. du Temple 13, 1462 Yvonand

 

 Veuillez noter que notre division (DGE-Biodiversité et paysage) déménagera le 1er février 2022 à la Maison de l’environnement à l’adresse suivante :

  • Direction générale de l’environnement
  • Division biodiversité et paysage
  • Avenue de Valmont 30b
  • 1014 Lausanne

Nous vous remercions pour l’attention portée à ce qui précède et vous prions d’agréez, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.


 

Informations utiles aux chasseurs


CSF_Conseil_munition_sans_plomb


Aide_mémoire_-chasseurs_PPA

Bonjour à toutes et à tous,
Vous l’avez certainement appris via la « grande toile », la peste porcine africaine a été diagnostiquée récemment sur 2 sangliers en Belgique. Pour mémoire, cette infection virale ne touche pas l’
A la demande de l’OSAV et du vétérinaire cantonal, nous devons renforcer la surveillance dans le canton.
Concrètement cela signifie:

  • Pour les SFP: merci de prélever des échantillons sur TOUS les sangliers trouvés morts, les sangliers ayant fait l’objet de tirs sanitaires ou ayant été tués suite à un accident de la circulation.
  • Pour les SFA et les chasseurs: vous jouez un rôle majeur dans la détection précoce de la PPA –> prière d’informer le SFP concerné en cas d’observation de sanglier mort ou présentant un comportement anormal (éviter de toucher ou de manipuler l’animal).
  • Pour les chasseurs: prière de se conformer aux recommandations de l’OSAV en cas de voyage de chasse à l’étranger –>

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien ci-dessous.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/afrikanische-schweinepest-asp.html

Merci pour votre attention et votre collaboration.
Bon début de semaine.


Messieurs,
Je me réfère à notre récent échange de courriel et vous confirme qu’il n’y a – actuellement – pas de réglementation particulière concernant l’usage d’un mirador mobile pour la chasse à l’affût du sanglier.
De tels miradors mobiles sont donc autorisés, sous réserve:

  1. d’obtenir l’accord préalable du propriétaire de la parcelle
  2. d’utiliser des miradors de type échelle-siège, fixé de manière non-invasive sur les arbres (pas de clous, etc, susceptible de blesser l’arbre)
  3. d’indiquer le n° de permis du chasseur propriétaire ou responsable du mirador –> cette mention sera rendue obligatoire dès l’entrée en vigueur des Directives sur la chasse en 2018-19.
  4. tout mirador mobile peut être installé 5 jours avant l’ouverture de la chasse et son retrait doit être réalisé au plus tard 5 jours après la fermeture de la chasse –> ce principe sera rendu obligatoire dès l’entrée en vigueur des Directives sur la chasse en 2018-19

Nous ferons un premier bilan de cette chasse à l’affût au terme de la période estivale afin d’évaluer s’il s’avère nécessaire de prendre des mesures correctrices pour les années à venir.

Par avance, je vous remercie de bien vouloir faire circuler cette information aux sections de la FSVD.

Avec mes meilleures salutations.


Rapport 2021


Rapport 2020


  Rapport 2019


  Rapport 2018


      Rapport 2017


statistique_2015 Rapport 2015 – 2016


Rapport_2014_2015 Statistiques de la chasse 2014 – 2015


Directive du 22 janvier 2016 d’application de l’art. 108 RLFaune

DGE-BIODIV

Carte de chasse VD

Nouveau

Lois et règlements sur la faune