Infos service de la faune2018-11-29T10:11:53+00:00

Decision_prolongation_cerf_Jura_decembre_2018.doc


CSF_Conseil_munition_sans_plomb


Chasses à tirage au sort

INSCRIPTION CHAMOIS, BOUQUETIN & CERF INDIVIDUEL

INSCRIPTION CERF EN ÉQUIPE


Aide_mémoire_-chasseurs_PPA

Bonjour à toutes et à tous,
Vous l’avez certainement appris via la “grande toile”, la peste porcine africaine a été diagnostiquée récemment sur 2 sangliers en Belgique. Pour mémoire, cette infection virale ne touche pas l’
A la demande de l’OSAV et du vétérinaire cantonal, nous devons renforcer la surveillance dans le canton.
Concrètement cela signifie:

  • Pour les SFP: merci de prélever des échantillons sur TOUS les sangliers trouvés morts, les sangliers ayant fait l’objet de tirs sanitaires ou ayant été tués suite à un accident de la circulation.
  • Pour les SFA et les chasseurs: vous jouez un rôle majeur dans la détection précoce de la PPA –> prière d’informer le SFP concerné en cas d’observation de sanglier mort ou présentant un comportement anormal (éviter de toucher ou de manipuler l’animal).
  • Pour les chasseurs: prière de se conformer aux recommandations de l’OSAV en cas de voyage de chasse à l’étranger –>

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien ci-dessous.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/afrikanische-schweinepest-asp.html

Merci pour votre attention et votre collaboration.
Bon début de semaine.

Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Messieurs,
Je me réfère à notre récent échange de courriel et vous confirme qu’il n’y a – actuellement – pas de réglementation particulière concernant l’usage d’un mirador mobile pour la chasse à l’affût du sanglier.
De tels miradors mobiles sont donc autorisés, sous réserve:

  1. d’obtenir l’accord préalable du propriétaire de la parcelle
  2. d’utiliser des miradors de type échelle-siège, fixé de manière non-invasive sur les arbres (pas de clous, etc, susceptible de blesser l’arbre)
  3. d’indiquer le n° de permis du chasseur propriétaire ou responsable du mirador –> cette mention sera rendue obligatoire dès l’entrée en vigueur des Directives sur la chasse en 2018-19.
  4. tout mirador mobile peut être installé 5 jours avant l’ouverture de la chasse et son retrait doit être réalisé au plus tard 5 jours après la fermeture de la chasse –> ce principe sera rendu obligatoire dès l’entrée en vigueur des Directives sur la chasse en 2018-19

Nous ferons un premier bilan de cette chasse à l’affût au terme de la période estivale afin d’évaluer s’il s’avère nécessaire de prendre des mesures correctrices pour les années à venir.

Par avance, je vous remercie de bien vouloir faire circuler cette information aux sections de la FSVD.

Avec mes meilleures salutations.

Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”

FAO_8_JUIN

Décision_chasse_sanglier_affût_signée

Bonjour Messieurs,

Conformément à la décision prise en commission consultative de la faune du 28 mai 2018, je vous informe que la Décision autorisant la chasse à l’affût/approche dans TOUT le canton durant les mois de juin et juillet a été officiellement approuvée par notre Cheffe de département. Cette même chasse sera également autorisée au mois d’août, mais son ancrage légal figurera dans les “Décisions sur la chasse en 2018-19”.
Nous attirons votre attention que seuls les bêtes d’un poids entier de < 50 kg peuvent être tirées au mois de juin, conformément à la législation fédérale (art. 3 bis OChP).

Lien sur la Décision –> https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/faune_nature/fichiers_pdf/Chasse/Decision_chasse_sanglier_affut_sign%C3%A9e.pdf

Lien général sur la page “Chasse” du site de la DGE –> https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/chasse/

J’en profite également pour corriger qqs propos erronés qui ont été publiés dans un article du journal 24h samedi dernier:

  • La chasse à l’affût/approche se pratique à terre (et non sur mirador)
  • Cette chasse est aussi autorisée le samedi

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne saison de chasse estivale du sanglier.

Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”

CORRECTIF: en rouge

Messieurs,
Suite aux 2 récentes journées de formation continue organisées par la FSVD, ainsi que diverses interrogations de plusieurs personnes, je saisis l’opportunité de préciser les éléments suivants concernant le plan de tir 2017-18:

Chasse du sanglier dans les zones à risques

  • La chasse en battue avec chiens + affût-approche sont autorisés de septembre à fin janvier (art. 30). Attention, les titulaires du permis D “restreinte mammifères” ne sont pas autorisés à chasser le sanglier en octobre (voir tableau des dates de l’Annexe 1).
  • Les heures applicables dès le mois de septembre sont celles mentionnées à l’art. 6, al. 1 et 2 (la notion d’éphéméride mentionnée à l’alinéa 3 ne s’applique que pour les mois de juin à août en 2017-18).
  •  La chasse à l’affût / approche est également autorisée le samedi de juin à sept. ainsi que de nov. à janvier (art. 5, al. 4). A noter que la chasse en battue est également autorisée le samedi de novembre à janvier (art. 5, al. 3).

Chasse du sanglier hors des zones à risques

  • La chasse en battue avec chiens n’est autorisée que depuis le mois d’octobre, jusqu’à fin janvier (art. 31). Attention, les titulaires du permis D “restreinte mammifères” ne sont pas autorisés à chasser le sanglier en octobre (voir tableau des dates de l’Annexe 1).
  • Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné à l’art. 31, la chasse à l’affût / approche (sans chien) est également autorisée d’octobre à fin janvier (avec la même remarque que ci-dessus). Cette chasse à l’affût/approche est également autorisée le samedi durant les mois de nov. à janvier. (art. 5, al. 3).
  • Le tableau de l’Annexe 1 des Décisions sur la chasse en 2107-18 comporte une ambiguïté –> la parenthèse “(dans les zones à risques)” ne concerne en réalité que les mois de juin à août, ainsi que le samedi du mois de septembre.

Informations diverses

  • Cartes pour le tir du sanglier: prière de n’utiliser que les nouvelles cartes distribuées en préfecture cette année 2017, conformément aux instructions que nous avons transmises aux préfectures  (les anciennes doivent être supprimées). Cette considération ne s’applique pas aux chasseurs ayant déjà retourné leur carte, bien entendu.
  • Trichines: le contrôle des trichines n’est pas obligatoire si la viande de sanglier est destinée à un usage domestique (consommation personnelle ou par des personnes vivant sous le même toit que le chasseur) – Annexe 3 des Décisions sur la chasse
  • Les chasseurs titulaires du seul permis C (chamois) ne sont pas autorisés à tirer du sanglier lors de la chasse du chamois (art. 18 RLFaune).

Nous reconnaissons volontiers que certains articles (art. 5, 6, 30 et 31) puissent souffrir d’une certaine ambiguïté dans leur compréhension. L’année 2017 est à considérer comme une année de transition et une attention particulière sera portée à la clarification / simplification de ces articles pour le plan de tir 2018-19.

 DGE Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”
Département du territoire et de l’environnement
Direction générale de l’environnement (DGE)
Biodiversité et paysage
Ch. du Marquisat 1, CH – 1025 St-Sulpice
Tel. : +41 21 557 86 49
frederic.hofmann@vd.chhttp://www.vd.ch/dge

statistique_2015 Rapport 2015 – 2016

Rapport_2014_2015 Statistiques de la chasse 2014 – 2015