Infos service de la faune2019-08-19T20:07:17+00:00

Directives_chasse_2019_2020

RLfaune_20040707 mise à jour


Mesdames, Messieurs,

La Commission consultative de la faune, présidée par notre Cheffe de département Mme de Quattro, a siégé hier (27 mai).

Lors de cette réunion, décision a été prise de débuter la chasse du sanglier à l’affût et à l’approche au 1er juin 2019.
Les modalités de cette chasse sont détaillées dans la Décision ci-jointe.

Pour mémoire, cette chasse se déroule aux mêmes conditions que celles mentionnées dans les Directives sur la chasse 2018-19. Le matériel est donc le même que celui qui a été distribué lors de la dernière saison de chasse. Les bracelets du sanglier délivrés la saison passée peuvent également être utilisés (pas de mention de l’année). Les tirs sont à inscrire dans la carte de contrôle ad hoc, laquelle doit être renvoyée à notre section au plus tard le 15 août 2019 (art. 22 Directives sur la chasse).

La présente décision sera publiée dans la FAO du mardi 4 juin 2019.
En conséquence, nous remercions le comité central de la FSVD de bien vouloir diffuser la présente décision aux sections diana.

Nous vous remercions pour l’attention portée au présent message et vous adressons nos meilleures salutations.

Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”
Département du territoire et de l’environnement
Direction générale de l’environnement (DGE)
Biodiversité et paysage
Ch. du Marquisat 1, CH – 1025 St-Sulpice


Le courrier de la FSVD du 18 mai en réponse à cette communication


Monsieur le Président de la FSVD,
Par le présent mail, nous souhaitons vous informer plus en détail sur la démarche d’engagement d’un surveillant de la faune temporaire au sein de notre division.

Compte tenu de l’accroissement des dommages causés par la faune dans le canton et de la nécessité d’accroître la sensibilisation et la surveillance dans les sites naturels figurant à des inventaires nationaux, la DGE-biodiv a étudié diverses variantes permettant de soutenir les tâches accomplies par le corps de police faune-nature permanent et auxiliaire. A titre d’information, les opérations de régulation du sanglier par le corps de gardiennage ont représenté l’équivalent de 1.5 poste (ETP) pour l’année 2018.

Parmi ces variantes, notre Cheffe de département a validé comme option transitoire celle d’engager un surveillant de la faune temporaire (contrat à durée déterminée) dans le cadre des budgets à disposition de la Confédération (RPT – Convention-programme sur les sites fédéraux de protection de la faune sauvage 2016-2019). Les 3 tâches prioritaires de ce poste découlant de la convention programme sont :

  • Prévenir les dégâts causés par la faune sauvage à l’intérieur et aux abords des DFF et OROEM.
  • Participer à la conservation, la gestion et le suivi des espèces à l’intérieur et aux abords des DFF et OROEM
  • Collaborer aux tâches de surveillance et de police à l’intérieur et aux abords des DFF et OROEM

Pour accomplir ces tâches, M. Laurent Schlechten, titulaire d’un permis de chasse vaudois, a été engagé et a débuté ses activités au 1er mai 2019 au sein de notre division.
M. Schlechten travaille en partenariat avec les surveillants de la faune permanents concernés.
De par son cahier des charges, il participera donc à la régulation du sanglier de manière ciblée dans et aux abords des DFF et OROEM.

Cette solution vous avait été annoncée brièvement par M. Sébastien Beuchat, directeur DGE-DIRNA lors de notre rencontre du 7 mars 2019 avec une délégation du comité FSVD.

Par avance, nous vous remercions pour la bonne compréhension de ce qui précède et vous adressons nos meilleures salutations.


Messieurs,
Veuillez trouver ci-joint le planning provisoire pour la saison de chasse 2019-2020
Notre secrétaire Kelly Dériaz mettra ce document sur notre site internet demain (merci à elle) –> à la page “informations utiles aux chasseurs” (titre “Saison de chasse 2019-2020” / nom de fichier “Planning provisoire pour la saison de chasse 2019-2020”)
–> https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/chasse/#c2025275
Ce document sera définitivement adopté en Commission consultative de la faune le 27 mai prochain.
Meilleures salutations et bonne soirée !


 St-Sulpice 18 Janvier 2019

En préambule, nous vous remercions pour votre proposition de collaboration.

Fort de l’expérience de ces 2 dernières années, et compte tenu du périmètre de capture (ensemble du Jura), nous n’organiserons pas de journée spécifique à la recherche de proies avec les chasseurs cette année.
En revanche, nous invitons les membres de la FSVD à communiquer aux SFP concernés toute observation de proie/cadavre, dès aujourd’hui et jusqu’au 15 avril. Cette manière de fonctionner a porté ses fruits ces dernières années, raison pour laquelle nous prévoyons de fonctionner de la sorte.

Pour information, les directives concernant les captures de lynx pour le projet de translocation au Palatinat sont les suivantes:

  • Captures sur proie: dès le 15 janvier – mâle et/ou femelle non accompagnée de juvéniles
  • Captures à l’aide de cage: du 15 fév. au 15 avril (date de fin à préciser) – mâle et/ou femelle juvénile – 4 cages mises en place dans le Jura.

Par avance, je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite une agréable fin de semaine.


CSF_Conseil_munition_sans_plomb


Aide_mémoire_-chasseurs_PPA

Bonjour à toutes et à tous,
Vous l’avez certainement appris via la “grande toile”, la peste porcine africaine a été diagnostiquée récemment sur 2 sangliers en Belgique. Pour mémoire, cette infection virale ne touche pas l’
A la demande de l’OSAV et du vétérinaire cantonal, nous devons renforcer la surveillance dans le canton.
Concrètement cela signifie:

  • Pour les SFP: merci de prélever des échantillons sur TOUS les sangliers trouvés morts, les sangliers ayant fait l’objet de tirs sanitaires ou ayant été tués suite à un accident de la circulation.
  • Pour les SFA et les chasseurs: vous jouez un rôle majeur dans la détection précoce de la PPA –> prière d’informer le SFP concerné en cas d’observation de sanglier mort ou présentant un comportement anormal (éviter de toucher ou de manipuler l’animal).
  • Pour les chasseurs: prière de se conformer aux recommandations de l’OSAV en cas de voyage de chasse à l’étranger –>

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien ci-dessous.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/afrikanische-schweinepest-asp.html

Merci pour votre attention et votre collaboration.
Bon début de semaine.


Messieurs,
Je me réfère à notre récent échange de courriel et vous confirme qu’il n’y a – actuellement – pas de réglementation particulière concernant l’usage d’un mirador mobile pour la chasse à l’affût du sanglier.
De tels miradors mobiles sont donc autorisés, sous réserve:

  1. d’obtenir l’accord préalable du propriétaire de la parcelle
  2. d’utiliser des miradors de type échelle-siège, fixé de manière non-invasive sur les arbres (pas de clous, etc, susceptible de blesser l’arbre)
  3. d’indiquer le n° de permis du chasseur propriétaire ou responsable du mirador –> cette mention sera rendue obligatoire dès l’entrée en vigueur des Directives sur la chasse en 2018-19.
  4. tout mirador mobile peut être installé 5 jours avant l’ouverture de la chasse et son retrait doit être réalisé au plus tard 5 jours après la fermeture de la chasse –> ce principe sera rendu obligatoire dès l’entrée en vigueur des Directives sur la chasse en 2018-19

Nous ferons un premier bilan de cette chasse à l’affût au terme de la période estivale afin d’évaluer s’il s’avère nécessaire de prendre des mesures correctrices pour les années à venir.

Par avance, je vous remercie de bien vouloir faire circuler cette information aux sections de la FSVD.

Avec mes meilleures salutations.

Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”

 

Bonjour Messieurs,

Conformément à la décision prise en commission consultative de la faune du 28 mai 2018, je vous informe que la Décision autorisant la chasse à l’affût/approche dans TOUT le canton durant les mois de juin et juillet a été officiellement approuvée par notre Cheffe de département. Cette même chasse sera également autorisée au mois d’août, mais son ancrage légal figurera dans les “Décisions sur la chasse en 2018-19”.
Nous attirons votre attention que seuls les bêtes d’un poids entier de < 50 kg peuvent être tirées au mois de juin, conformément à la législation fédérale (art. 3 bis OChP).

Lien sur la Décision –> https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/faune_nature/fichiers_pdf/Chasse/Decision_chasse_sanglier_affut_sign%C3%A9e.pdf

Lien général sur la page “Chasse” du site de la DGE –> https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/chasse/

J’en profite également pour corriger qqs propos erronés qui ont été publiés dans un article du journal 24h samedi dernier:

  • La chasse à l’affût/approche se pratique à terre (et non sur mirador)
  • Cette chasse est aussi autorisée le samedi

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne saison de chasse estivale du sanglier.

Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”

BIC_comunication DGE_11_2017


CORRECTIF: en rouge

Messieurs,
Suite aux 2 récentes journées de formation continue organisées par la FSVD, ainsi que diverses interrogations de plusieurs personnes, je saisis l’opportunité de préciser les éléments suivants concernant le plan de tir 2017-18:

Chasse du sanglier dans les zones à risques

  • La chasse en battue avec chiens + affût-approche sont autorisés de septembre à fin janvier (art. 30). Attention, les titulaires du permis D “restreinte mammifères” ne sont pas autorisés à chasser le sanglier en octobre (voir tableau des dates de l’Annexe 1).
  • Les heures applicables dès le mois de septembre sont celles mentionnées à l’art. 6, al. 1 et 2 (la notion d’éphéméride mentionnée à l’alinéa 3 ne s’applique que pour les mois de juin à août en 2017-18).
  •  La chasse à l’affût / approche est également autorisée le samedi de juin à sept. ainsi que de nov. à janvier (art. 5, al. 4). A noter que la chasse en battue est également autorisée le samedi de novembre à janvier (art. 5, al. 3).

Chasse du sanglier hors des zones à risques

  • La chasse en battue avec chiens n’est autorisée que depuis le mois d’octobre, jusqu’à fin janvier (art. 31). Attention, les titulaires du permis D “restreinte mammifères” ne sont pas autorisés à chasser le sanglier en octobre (voir tableau des dates de l’Annexe 1).
  • Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné à l’art. 31, la chasse à l’affût / approche (sans chien) est également autorisée d’octobre à fin janvier (avec la même remarque que ci-dessus). Cette chasse à l’affût/approche est également autorisée le samedi durant les mois de nov. à janvier. (art. 5, al. 3).
  • Le tableau de l’Annexe 1 des Décisions sur la chasse en 2107-18 comporte une ambiguïté –> la parenthèse “(dans les zones à risques)” ne concerne en réalité que les mois de juin à août, ainsi que le samedi du mois de septembre.

Informations diverses

  • Cartes pour le tir du sanglier: prière de n’utiliser que les nouvelles cartes distribuées en préfecture cette année 2017, conformément aux instructions que nous avons transmises aux préfectures  (les anciennes doivent être supprimées). Cette considération ne s’applique pas aux chasseurs ayant déjà retourné leur carte, bien entendu.
  • Trichines: le contrôle des trichines n’est pas obligatoire si la viande de sanglier est destinée à un usage domestique (consommation personnelle ou par des personnes vivant sous le même toit que le chasseur) – Annexe 3 des Décisions sur la chasse
  • Les chasseurs titulaires du seul permis C (chamois) ne sont pas autorisés à tirer du sanglier lors de la chasse du chamois (art. 18 RLFaune).

Nous reconnaissons volontiers que certains articles (art. 5, 6, 30 et 31) puissent souffrir d’une certaine ambiguïté dans leur compréhension. L’année 2017 est à considérer comme une année de transition et une attention particulière sera portée à la clarification / simplification de ces articles pour le plan de tir 2018-19.

 DGE Frédéric Hofmann – chef de section “chasse, pêche et surveillance”
Département du territoire et de l’environnement
Direction générale de l’environnement (DGE)
Biodiversité et paysage
Ch. du Marquisat 1, CH – 1025 St-Sulpice
Tel. : +41 21 557 86 49
frederic.hofmann@vd.chhttp://www.vd.ch/dge

Information N2-février 2017 au groupe Grands carnivores VD


statistique_2015 Rapport 2015 – 2016


Rapport_2014_2015 Statistiques de la chasse 2014 – 2015


Directive du 22 janvier 2016 d’application de l’art. 108 RLFaune

 

DGE-BIODIV

Carte de chasse VD

Lois et règlements sur la faune