Directives chasse 2024 – 2025
resume chasse Extrait 2024 – 2025
DOSSIER_OchP_73760 La présente ordonnance entre en vigueur le 1er juillet 2023
Le comité FSVD
Les zones protégées couvrent un cinquième du territoire européen
Ordonnance révisée sur la Chasse
Le Conseil fédéral veut faciliter le tir du lynx, du loup et du castor. Il a approuvé mercredi une révision en ce sens de l’ordonnance sur la chasse qui entrera en vigueur le 15 juillet prochain.
Elle permettra également aux cantons de définir des zones de tranquillité pour la faune, où les touristes et les sportifs ne pourront pénétrer que sur des sentiers balisés à certaines périodes de l’année.
Dès le 15 juillet prochain, les cantons « pourront réguler les effectifs de ces espèces protégées lorsqu’elles menacent fortement les infrastructures, causent des dommages importants au bétail ou réduisent exagérément les effectifs de gibier », a annoncé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Le Livre de chasse
Traité de vénerie écrit de mai 1387 à 1389 par le comte de Foix Gaston III (1331-1391), dit Gaston Phébus
Éthique cynégétique et pratique de la chasse
Définition (selon Larousse):
1) Partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale.
2) Ensemble des règles de conduite non écrites.
Définition (selon Diana Suisse):
Ensemble de règles d’honneur, de morale et de comportement que chaque chasseur se doit d’adopter et d’observer. Elles confèrent à l’exercice de la chasse son caractère de sportivité, de courtoisie et d’humanité.
Il s’agit d’un code d’honneur de la chasse, qui régit ce qu’un chasseur peut ou ne peut pas faire dans l’exercice de son art.
Voilà un bien beau terme que la grande majorité des chasseurs redoute d’employer, ne la maîtrisant pas et pour cause.
Qu’ils se rassurent, car le contraire serait fort étonnant, tant les explications qu’on tente de lui donner sont présentées d’une manière compliquée.
Dans le cadre de cette information pour le futur chasseur, nous allons rester simple et pratique, le but recherché étant de faire comprendre le sens de l’éthique et non les différentes interprétations philosophiques qu’il engendre.
Pour prendre une généralité, nous dirons que l’éthique est la science pratique, qui enseigne comment l’homme peut librement ordonner ses actions suivant la loi de la nature au regard de sa conscience.
A chaque instant, l’homme se trouve en contact direct avec ses semblables, de ces relations, beaucoup sont assujetties à des obligations :
Cependant, les obligations qui résultent de ces exemples ne sont imposés par aucune loi; à les enfreindre, on encourt que les reproches de sa conscience, la désapprobation ou le mépris des autres, éventuellement la mise à l’index, mais jamais une citation en justice.
A la chasse, il en est de même, le chasseur doit observer deux catégories de devoirs :
- Ceux qui émanent des règles sanctionnées par le droit, c’est à dire la législation de la chasse.
- Ceux dont l’observation est laissée à son libre arbitre, c’est à dire l’éthique, ce qui implique une action de la chasse, fondée sur une parfaite loyauté, un esprit généreux, une correction absolue envers ses collègues, gardes, promeneurs, cavaliers, etc. …. et un respect sacré vis à vis du gibier.
On se rappellera enfin que la chasse ne se pratique pas seulement avec une arme, mais avec sa sagesse, sa générosité, sa réflexion et plus encore en fervent disciple de Saint-Hubert, au plus profond de son âme.
QUELQUES EXEMPLES DE L’ETHIQUE DE LA CHASSE EN GÉNÉRAL
- On ne tire pas un lièvre au gîte, de même qu’en terrain découvert on ne tire pas un animal arrêté.
- En ce qui concerne la plume, elle est tirée uniquement au vol.
- On sera prévenant en forêt avec les promeneurs, les bûcherons, etc. …
- Les gardes chasse ne sont pas des ennemis, on se doit de leur faciliter la tâche, ainsi qu’à toute personne ayant une fonction similaire.
- Si votre groupe de chasseurs a décidé de se rendre à un endroit précis, même dans le cas ou la décision a été prise de longue date et que vous y trouviez d’autres chasseurs, battez en retraite, il y a assez de place ailleurs.
- On respecte le gibier tiré, on ne l’expose pas.
- Eviter la cruauté envers les animaux, ainsi que les souffrances.
- Bien connaître son arme et pratiquer hors saison de chasse le tir pour acquérir une bonne dextérité.
- Nettoyage et contrôle parfait de son arme avant l’utilisation.
- Avant de tirer, bien avoir identifié son gibier, afin d’éviter de tirer un gibier protégé et surtout pour éviter un accident.
- Respecter impérativement les normes légales de tir, à grenaille 40 ml et à balles 250 ml.
- Ne pas tirer un gibier à plume qui piète ou qui est branché.
- Savoir gracier un animal lorsque l’on peut lui voir les yeux.
- Ne pas tirer sur un tronc d’arbre, pour régler son arme.
- Ne pas oublier de sonner la mort d’un gros gibier.
- Pour une bécasse tirée, l’éthique veut qu’on lui introduise dans le bec un peu de mousse.
- Pour un sanglier, un chevreuil ou un cerf. On peut leur introduire dans la gueule une petite branche d’arbre noble.
- Lorsque l’on a tiré un chamois, on peut lui prendre quelques poils sur l’échine, afin de les placer sur son chapeau.
- Pour le tir à balle, toujours tirer contre une bute ou en direction de la terre, afin d’éviter que les projectiles blessent quelqu’un par ricochets.
- Etre courtois avec les montagnards, les agriculteurs, les gens du cru, les écologistes, ainsi que toutes les autres personnes étrangères à la région.
- Eviter d’irriter les gens en garant très mal votre voiture dans un champ qui peut-être une propriété privée ou de labourer un pré en voulant manœuvrer avec votre véhicule.
- Respectez les cultures et ne faite pas des dégâts lorsque vous traversez un champ.
- Bien traiter son chien tout au long de l’année, ne pas le fatiguer le premier jour de chasse, bien le dresser sans le frapper, sans dureté et sans cruauté.
- Saluer les plus vieux, partager le gibier équitablement.