La présence du loup et les problèmes de cohabitation qu’il provoque interrogent. Le canton de Vaud organisera une soirée en mai pour répondre aux questions de la population.

Le lundi 13 mai, à L’Isle, une soirée de débats sera organisé par le canton et le Parc Jura vaudois au sujet du loup. L’assemblée réunira un large panel d’intervenants et sera notamment l’occasion d’échanger avec le public sur l’espèce et son rôle dans l’écosystème, la politique de régulation ainsi que la coexistence avec l’être humain.

Parmi les invités, Luciano Sammarone, directeur du Parc national des Abruzzes, Latium et Molise, fera part de l’expérience de cette région italienne, dans laquelle la présence du loup s’est maintenue sans interruption. Des interventions de la conseillère d’Etat Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA), et du conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), sont aussi prévues. Le résultat d’un sondage sur le loup, réalisé au sein des 35 communes du Parc Jura vaudois, sera également présenté.

Informations pratiques

Conférence-débat sur le loup. Lundi 13 mai à 19h, Grande salle de L’Isle. Entrée gratuite mais sur inscription: https://parcjuravaudois.ch/fr/actualite/loup-jura-vaudois