Une génisse a été tuée au Chenit (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi. L’inquiétude règne chez les éleveurs.
Dans la nuit du 29 au 30 juillet, un bovin a été tué à l’alpage des Grands Crosets–Dessous (1473 m d’altitude) dans la commune du Chenit (VD). Cédric Rochat attendait, comme tous les jours, que ses vaches rentrent à l’étable à 8 h du matin. Mais cette fois-ci un berger lui a signalé l’horreur. Une de ses génisses a été éventrée et dévorée. Principal suspect? Sans surprise, c’est le loup.
Un futur incertain
«Je suis peiné évidemment, mais pas réellement surpris», confie l’éleveur. Aucune stupéfaction de la part de Cédric Rochat, car depuis quelques semaines déjà des bovins sont tués dans le Jura vaudois. Une meute de loups aurait en effet pris domicile dans la région.
L’inquiétude prédomine désormais. «Les loups sont intelligents. Ils ont compris qu’un bovin est lent et rapporte beaucoup à manger. Ils ne vont pas s’arrêter là», anticipe Cédric Rochat.
Certains éleveurs de la région partagent cette crainte. Des photos de carcasses et des vidéos prouvant la présence du loup dans le Jura vaudois sont publiées sur les réseaux sociaux. Désormais, certains d’entre eux pensent même à ne plus faire sortir les bêtes durant la nuit.